[ProA - J29] EBPLO 94-95 HTV

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Re: [ProA - J29] EBPLO 94-95 HTV

Message par Elan Forever »

PAULY a écrit :d'après J.P Daucet, l'ambiance s'est plombée dans les vestiaires, règlements de compte à OK Elan? ça ne sent pas bon tout ça
Ben c'était de l'abattement plus beaucoup de frustration et de regrets côté Mopsus/Laulhé et un Rimac très remonté contre certains...
PAULY
12ème homme de l'Elan

Message par PAULY »

legendaire8 a écrit : Grande tristesse. Je supporte l'Elan depuis 1973 et la première montée, et je continuerai encore longtemps, mais cette chute est logique et ne tient pas uniquement à cette saison. Ce qu'il va falloir voir maintenant, c'est si l'équipe dirigeante arrivera à inverser la dynamique négative des dernières années, établir une stabilité sportive (coach, effectif), redonner une âme et de l'envie aux joueurs pour pouvoir de nouveau regarder devant.
Là ça semble mal barré, car pour Bergeaud, Mopsus, aux dernière nouvelles, ce n'est pas dans ses objectifs;
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

Pour ma part, l'an prochain, j'aimerais beaucoup que nos 3 "vieux" restent (Moncade, Digbeu et Rimac). Evidemment cela a un prix, mais ils ont montré une forte volonté à vouloir sauver ce club et pas à penser à leurs stats.
Je voudrais aussi revoir Toupane, seul, pas de staff comme la première idée de Bergeaud. Lui donner une seconde chance. Je n'ai pas trouvé que l'arrivée de Mopsus est révolutionné le jeu. L'arrivée des Digbeu, Page et Rimac a fait du bien, mais on est retombé ensuite dans l'individualismes des mecs qui voulaient des stats.
J'aimerais aussi revoir Jacky Commères.
Joruus
Seigneur Noir des Sith

Message par Joruus »

KINDER64 a écrit :Pour ma part, l'an prochain, j'aimerais beaucoup que nos 3 "vieux" restent (Moncade, Digbeu et Rimac). Evidemment cela a un prix, mais ils ont montré une forte volonté à vouloir sauver ce club et pas à penser à leurs stats.
Je voudrais aussi revoir Toupane, seul, pas de staff comme la première idée de Bergeaud. Lui donner une seconde chance. Je n'ai pas trouvé que l'arrivée de Mopsus est révolutionné le jeu. L'arrivée des Digbeu, Page et Rimac a fait du bien, mais on est retombé ensuite dans l'individualismes des mecs qui voulaient des stats.
Autant je suis plutôt d'accord sur l'éventualité de conserver les "anciens" dont j'ai beaucoup apprécié l'engagement lors des derniers mois.
Autant je n'ai pas du tout envie de revoir JAT, soi-disant expert ès défense, et la bouillie de basket qu'il nous a proposée pendant 4 mois !
J'ai vécu assez de séances de masochisme collectives au Palais cette année et n'y ait pris aucun plaisir. Alors JAT c'est : Non, non et non !
pascal64lons

Message par pascal64lons »

KINDER64 a écrit :Pour ma part, l'an prochain, j'aimerais beaucoup que nos 3 "vieux" restent (Moncade, Digbeu et Rimac). Evidemment cela a un prix, mais ils ont montré une forte volonté à vouloir sauver ce club et pas à penser à leurs stats.
Et pourquoi pas Cousin aussi??? :mazo: :mazo:
Quoique si l'objectif est de descendre en N1, pourquoi pas.................. :cinglé:

On sait tous, CB le 1er, que pour avoir des résultats, rien ne vaut la stabilité!
Même si Mopsus n'est pas dans les petits papiers de Bergeaud, il a suffisament prouvé son attachement au club pour que le club lui fasse part d'un minimum de reconnaissance, de même qu'à Laulhé!!
Garder Digbeu et Rimac serait d'un grand bonheur, mais il ne faut pas rêver je crois........
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019

Message par Légendaire8 »

PAULY a écrit :
legendaire8 a écrit : Grande tristesse. Je supporte l'Elan depuis 1973 et la première montée, et je continuerai encore longtemps, mais cette chute est logique et ne tient pas uniquement à cette saison. Ce qu'il va falloir voir maintenant, c'est si l'équipe dirigeante arrivera à inverser la dynamique négative des dernières années, établir une stabilité sportive (coach, effectif), redonner une âme et de l'envie aux joueurs pour pouvoir de nouveau regarder devant.
Là ça semble mal barré, car pour Bergeaud, Mopsus, aux dernière nouvelles, ce n'est pas dans ses objectifs;
Je sais bien. Ben disons que je ne suis pas d'accord avec Bergeaud là-dessus (sans dec, il doit flipper grave, là !!!). Et quand bien même on partirait avec un nouveau staff, je voudrais que ce soit pour 2-3 ans et pas pour 6 mois comme ces dernières saisons. Construire et stabiliser.
On devrait jamais quitter Montauban
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

pascal64lons a écrit :Même si Mopsus n'est pas dans les petits papiers de Bergeaud, il a suffisament prouvé son attachement au club pour que le club lui fasse part d'un minimum de reconnaissance, de même qu'à Laulhé!!
Moncade aussi a prouvé son attachement au club. Ca ne l'empêche pas de se faire tailler.
Pour Toupane, j'essaye de comprendre. Je n'ai aucune info de ce que se passe en interne alors je me demande ce qui s'est passé car Toupane quoiqu'en disent certains est un bon entraîneur avec un joli parcours. Et, puis comme je disais plus haut, je n'ai pas constaté de meilleur jeu avec Mopsus.
James
Joueur de banc de l'Elan

Message par James »

:lol: :lol: :lol:

Pas mal ton ironie, j'aime beaucoup !!! Nous faire croire que tu veux revoir un coach qui reste sur 19 défaites de suite en Pro A (13 avec Clermont pour finir la saison !!! Et 6 avec l'lélan), tu me fais rire...

D'ailleurs je ne comprendrais jamais comment on a pu faire venir un coach avec de si mauvais résultats.

Des coachs, il y en a et à la pelle, donc SVP pas de Toupane, on n'a pas besoin de loosers pour remonter le club.

Concernant les joueurs, les seuls restants seront je pense Moncade et Lambé...et peut être Raposo.
pascal64lons

KINDER64 a écrit :
pascal64lons a écrit :Même si Mopsus n'est pas dans les petits papiers de Bergeaud, il a suffisament prouvé son attachement au club pour que le club lui fasse part d'un minimum de reconnaissance, de même qu'à Laulhé!!
Moncade aussi a prouvé son attachement au club. Ca ne l'empêche pas de se faire tailler.
Pour Toupane, j'essaye de comprendre. Je n'ai aucune info de ce que se passe en interne alors je me demande ce qui s'est passé car Toupane quoiqu'en disent certains est un bon entraîneur avec un joli parcours. Et, puis comme je disais plus haut, je n'ai pas constaté de meilleur jeu avec Mopsus.
Soit tu n'étais pas aux matchs du temps de JAT, soit il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir......... C'était de la bouillie de basket, des 2 côtés du terrain!!
Les résultats sont là pour le prouver.
De plus, JAT qui était soit-disant l'homme de la situation pour faire progresser les jeunes n'a pas réussi à gagner leur confiance, dixit CB.
De plus, JAT a peut-être un joli parcours pour avoir fait monter Clermont en ProA, mais c'est aussi celui qui les a fait redescendre, et le coach d'une équipe qui a démarré le championnat par un 0/11 de légende!!
Alors de grâce, laisses un autre club que l'Elan profiter de ses qualités et de son CV!!
Mais diantre pourquoi vouloir aller chercher ailleurs ce qu'on a sur place avec le duo LM/PL?
Ils nous ont montré bien des choses niveau jeu, et surtout, ils ont prouvé qu'ils savaient fédérer un groupe de joueurs autour d'un projet pour en faire une équipe.
Combien de coachs se sont fait cisailler par les joueurs à l'Elan? Monclar, Sarre, etc...
Le duo actuel a fait l'unanimité auprès des joueurs. Tu n'as qu'à relire l'itw d'Horton! Demandes à Stanic ce qu'il en pense!!

Concernant Moncade, s'il s'est fait tailler, c'est qu'il nous a été présenté comme un meneur titulaire de ProA et qu'il n'en a ni le talent, ni l'envergure!!
Personne n'a jamais remis en cause son attachement et son dévouement au club.
Quasar

Message par Quasar »

KINDER64 a écrit :

Le problème n'est pas la...personne ici ne souhaite remettre en cause l'investissement du joueur sur cette saison. Mais force est de reconnaître que dès le départ, il existe un problème dans la construction du groupe et Fred se retrouve ensuite avec une responsabilité imprévue trop importante. Il l'a dit lui-même en interview et c'est d'une sincérité rare dans le sport pro. Pour ça, et pour plein d'autres choses, il mérite respect de notre part.

En fait, il me semble que ce qui est surprenant, c'est que nous n'avons jamais collé au projet sportif présenté à l'origine et que le recrutement se fait dès le début sur une orientation différente. Ainsi, on ne respecte pas la ligne annoncée avec des profils à l'opposé de ce que l'on pouvait attendre ( à la mène , au coaching) et on s'égare rapidement en jouant de malchance avec les premiers choix (Curry, Fuller...). La confiance se fissure très vite par les blessures et, il faut bien le dire, une certaine malchance persistante et on note vite un manque total de collectif, de leader aussi, capable de rassembler et de tenir la maison. Finalement, après quelques journées c'est le feu à tous les étages et le sentiment que personne n'est à même de l'éteindre...le projet "jeunes" à vécu avant-même de commencer ! On a même droit au syndrôme Bauer avec le cas Thomas. Bref, au final et de façon surprenante, c'est une équipe au visage inverse de ce que l'on voulait qui évolue et ça, j'avoue ne toujours pas comprendre pourquoi...Notons aussi sur cette saison une dispersion dans l'extra-sportif.

Sur JAT, j'épouse la thèse de nombre de forumeurs, supporters et observateurs, à savoir que c'est tout simplement un recrutement qui ne s'imposait-pas et que d'ailleurs personne ne comprend même aujourd'hui. Nous avions en interne des compétences avec des gens sous contrat. Evidement, revoir JAT au palais me paraît impossible, d'ailleurs je ne vois pas trop comment lui-même pourrait accepter.

Tout n'est évidement pas à jeter aux orties, mais une remise à plat est impérative pour repartir sur une base saine car le défi est énorme et la Pro B sera très éprouvante. Nous restons sur une sentiment de gâchis et ce n'est malheureusement pas la prestation de samedi qui va adoucir ce sentiment.
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

Bien bon raisonnement Quasar.
Jean Jacques
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan

Message par Jean Jacques »

Bonjour,

Je suis extrêmement déçu, comme beaucoup j'imagine, de la tournure de cette fin de championnat pour l'Élan.

Ce qui m'attriste, c'est de s'apercevoir qu'il y a eu deux Élan bien distincts :

- L' Élan ridicule jusqu'à la trêve hivernal avec ses choix catastrophiques (Mr Toupane, certains joueurs...)
- L' Élan retrouvé en partie dés janvier avec un duo d'entraineurs et de nouveaux joueurs retrouvés dont le 6éme homme, le public.

Quand on fait ce constat, on se rend compte qu'avec seulement l' Élan de deuxième partie de championnat, il y aurait eu largement la place d'être en milieu de tableau dés le début d'année.

Certes, on paie certainement les dernières années tant au plan financier qu'au plan humain, c'est vrai, mais si on se focalise sur cette seule saison, ce n'était pas écrit d'avance.
On aurait vraiment pu se sauver, malgré un début de saison horrible.

Pour moi, malgré que l'on puisse penser à raison que c'était fait depuis quelques temps, que cela est "mérité" depuis le temps...on ne pourra pas s'empêcher de ce dire qu'avec 2 ou 3 victoires en poche de plus, tout ceci ne serait qu'une vilaine saison à oublier avant de passer à la suivante dans l'élite...

Malheureusement ce ne sera pas le cas et ce sera très dur de remonter et surtout le cas échéant, d'exister à nouveau dans le top 8 car n'oublions où en sont nos finances et ce qu'est devenu notre "attractivité".

Je pense que pour l'année prochaine, il faut garder le duo Mopsus-Lhaulé. Il faut je pense essayer de signer de très bon joueur de proB (Us notamment) et essayer de garder quelques jeunes mais ne comptons pas sur Vaty, Heurtel ou Raposo...ils partiront.

Ne comptons pas non plus sur Digbeu et Rimac...

Je ne pense pas non plus qu'il faille partir bille en tête avec l'idée d'essayer de montée une espèce de "dream team" de proB (au cas où on aurait des fonds ce qui n'est vraiment pas sure...)

Il faut plutôt monter un projet solide plutôt à moyen terme (2,3 ans) pour ne pas se bruler les ailes...

Enfin, c'est comme ça que je ressens les choses.
nico
Joueur de banc de l'Elan

Message par nico »

Moi j'ai entendu dire qu'en début de saison Bergeaud voulait Baratet + Toupane...mais c'était trop cher de prendre les deux...Mopsus avait apprécié...

Sans renier ses qualités humaines, il faut quand même dire que Bergeaud a très bien installé sa communication comme un bon politique, en Gadou il a trouvé la personne idoine pour faire passer ses idées et avoir une caution, comme quand il avait comme capitaine quand il était sur le banc...

Or, après un tel fiasco sportif, on ne peut pas seulement sous entendre que c'était prévisible depuis 3 ans, qu'on a été plombé par un héritage...
Bergeaud n'a-t-il pas trop pris goût au côté politique de ses fonctions de manager depuis son passage à Villeurbane, en s'éloignant trop du terrain ? N' aurait-il pas dû remettre le tablier de coach après Toupane pour prendre l'équipe qu'il avait construite ? Si Bergeaud reste, le prochain coach devra-t-il d'ailleurs faire avec la même "méthode" que cette saison, c'est à dire faire avec les joueurs mis à sa disposition sans avoir droit au chapitre dans le recrutement ?

Avant de parler des coaches, je crois qu'il faudrait faire le point sur le staff dirigeant et sa façon de fonctionner....Bergeaud ne serait-il pas mieux utile à l'Elan dans un rôle autre que sportif ? Mais les actionnaires pourraient-ils se payer le luxe de continuer à le rénumérer que pour faire de la com et du marketing ?
Car, au final, ne faudrait-il pas quelqu'un de l'extérieur pour relancer l'organisation "sportive" sur de nouvelles bases ?
Jean Jacques
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan

Message par Jean Jacques »

Nico, vous soulevez là une vraie question à mon sens.
pascal64lons

nico a écrit :Moi j'ai entendu dire qu'en début de saison Bergeaud voulait Baratet + Toupane...mais c'était trop cher de prendre les deux...Mopsus avait apprécié...

Sans renier ses qualités humaines, il faut quand même dire que Bergeaud a très bien installé sa communication comme un bon politique, en Gadou il a trouvé la personne idoine pour faire passer ses idées et avoir une caution, comme quand il avait comme capitaine quand il était sur le banc...

Or, après un tel fiasco sportif, on ne peut pas seulement sous entendre que c'était prévisible depuis 3 ans, qu'on a été plombé par un héritage...
Bergeaud n'a-t-il pas trop pris goût au côté politique de ses fonctions de manager depuis son passage à Villeurbane, en s'éloignant trop du terrain ? N' aurait-il pas dû remettre le tablier de coach après Toupane pour prendre l'équipe qu'il avait construite ? Si Bergeaud reste, le prochain coach devra-t-il d'ailleurs faire avec la même "méthode" que cette saison, c'est à dire faire avec les joueurs mis à sa disposition sans avoir droit au chapitre dans le recrutement ?

Avant de parler des coaches, je crois qu'il faudrait faire le point sur le staff dirigeant et sa façon de fonctionner....Bergeaud ne serait-il pas mieux utile à l'Elan dans un rôle autre que sportif ? Mais les actionnaires pourraient-ils se payer le luxe de continuer à le rénumérer que pour faire de la com et du marketing ?
Car, au final, ne faudrait-il pas quelqu'un de l'extérieur pour relancer l'organisation "sportive" sur de nouvelles bases ?
Je suis assez d'accord avec toi Nico, mais voir CB descendre de 2 étages, faut pas rêver, il n'acceptera jamais........
Mais un club de ProB, ne peut-il pas fonctionner comme on le faisait il y a pas si longtemps que ça? C'est-à-dire avec un président et un coach, tout simplement! Heureusement que DG officie bénévolement.........
Cela dit, il me tarde de connaitre le remaniement administratif qui va avoir lieu.......
Quand on voit qu'il y a 40 salariés au club, dont 12 joueurs et 5 coachs, que font les 23 autres??? :x :x
Répondre