Réforme LNB à partir de 2013/2014

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Re: [ProA - J23] Pau 79 - 89 Le Havre

Message par didier labrit-badie »

Le GROS problème des wild card c'est la conformité administrative.

Je parie 10$ que, quels que soient les clubs invités, il y aura des recours et, en l'état des choses, la Lnb sera perdante car les critères sont trop subjectifs...
Joruus
Seigneur Noir des Sith

Re: Réforme LNB à partir de 2013/2014

Message par Joruus »

legendaire8 a écrit :Misère, misère. On est tombés bien bas. Et pas sûr que cette carotte ne pousse le club à la révolution, pisque même pô besoin de remonter sportivement. Elle est pas belle la vie ?
bearny64 a écrit :Bon du coup, on fait quoi la saison prochaine en proB? On y va pour gagner et on monte une équipe pour ou bien c est pas nécessaire et on mets une équipe de 22ans de moyenne d age 100% Française et issue du centre de formation?

Peut être pouvons-nous, grâce a la wild card venant, prendre une longueur d avance sur nos collègues de proA et créer une équipe au top pour dans 3 ans? Mais du coup la philosophie en terme de recrutement et de management changerai du tout au tout.
Exit le short term, bienvenu le moyen terme. Le projet jeune du club et de Didier Gadou reprendrai alors tout son sens...
Ho les gars, arrêtez un peu de tirer des plans sur la comète. :x

Je me répète : rien ne dit que l’Élan bénéficiera nécessairement d'une wild-card s'il n'obtient pas le sésame sportivement.
A lire certains d'entre vous, on pourrait croire que c'est une cause entendue...
Certes l’Élan remplit certaines conditions (salle, palmarès). Mais rien n'est jamais acquis d'avance !
bearnish
Joueur de banc de l'Elan

Message par bearnish »

Il faut qu'il y ait de la passion, du jeux, du basket, de beaux matchs, des joueurs qui offrent du spectacle, de l'envie, de la détermination, une identification à l'équipe, enfin tout sauf ce que nous vivons cette année, faut vraiment avoir envie de soutenir une équipe pareille une équipe "insupportable"!! Va falloir souquer dur pour donner du lustre, du brillant !!! En pro A ou B peu importe!!
Nix

Message par Nix »

Joruus a écrit :
legendaire8 a écrit :Misère, misère. On est tombés bien bas. Et pas sûr que cette carotte ne pousse le club à la révolution, pisque même pô besoin de remonter sportivement. Elle est pas belle la vie ?
bearny64 a écrit :Bon du coup, on fait quoi la saison prochaine en proB? On y va pour gagner et on monte une équipe pour ou bien c est pas nécessaire et on mets une équipe de 22ans de moyenne d age 100% Française et issue du centre de formation?

Peut être pouvons-nous, grâce a la wild card venant, prendre une longueur d avance sur nos collègues de proA et créer une équipe au top pour dans 3 ans? Mais du coup la philosophie en terme de recrutement et de management changerai du tout au tout.
Exit le short term, bienvenu le moyen terme. Le projet jeune du club et de Didier Gadou reprendrai alors tout son sens...

Je me répète : rien ne dit que l’Élan bénéficiera nécessairement d'une wild-card s'il n'obtient pas le sésame sportivement.
A lire certains d'entre vous, on pourrait croire que c'est une cause entendue...
Certes l’Élan remplit certaines conditions (salle, palmarès). Mais rien n'est jamais acquis d'avance !
Il est clair que la lutte avec Le Portel, Aix-Maurienne, et Saint Vallier va être acharnée ... :boing:

Sérieusement, si le CSP monte cette saison, les wild cards iraient très probablement à Pau et (plus vaguement) Antibes, non ?
SNCF will survive
pascal64lons

Message par pascal64lons »

Je pense que Lille aura plus de suffrages qu'Antibes.....
El Famoso
Clutch player de l'Elan

Message par El Famoso »

Je pense qu'Antibes en aura plus que nous. :o

Comme quoi, ce n'est pas encore acquis. Mais avec l'arrivée du Spirou Charleroi à Antibes, y a du pognon et une absence de concurrence dans le Sud-Est au haut-niveau, et surtout une nouvelle salle de 5000 places en début d'année prochaine. Et évidemment, l'aspect historique y est aussi.

Une équipe du Nord en plus, pas sûr. En LNB, il y a déjà Le Portel, Boulogne, Denain, et surtout le BCM. Béral veut aussi "redessiner la carte du basket français", donc à mon avis Lille part de plus loin.
big6
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par big6 »

le projet des wild cards est d'attirer des clubs surtout sur des bases "économiques" solides :on peut raisonner sur les capitales régionales type Bordeaux ou Lille mais en terme de salle ??? il y a Pau .

d'autre part si on observe la carte de france du basket pro (pro A et Pro B), l'an prochain, le sud ouest comptera (probablement) 3 clubs en pro B avec Bordeaux, Boulazac (quoique) et Pau :cry: ; à mon sens c'est également un critére à prendre en compte dans le cadre de la couverure nationale. Or, le projet d'Arena bordelaise est en berne, et si Boulazac dispose d'une grande salle (5200pl), comme capital régionale ....? il reste donc Pau!!!

le risque de subjectivité existe mais l'intérêt économique de la ligue repose sur des places économiques fortes, sur un territoire large et représentatif, autour de club à forte identité: PAU!
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan

Message par Tigre de Sants »

Il paraît en effet logique -pour ne pas dire incontournable- que l'Elan ait une WC. Ne tombons pas dans l'auto-flagellation non plus, ni le pessimisme à outrance.
PapyBear
12ème homme de l'Elan

Message par PapyBear »

Si on ne trouve pas les moyens de mettre un coup d'arrêt à la [u]spirale de la décadence,[/u] la WC nous sauvera un an et puis c'est tout, ce ne sera qu'un sursis. DG a intérêt à faire son autocritique, même s'il ne veut pas l'exposer en public. D'après son interview, je ne sais pas s'il y est prêt.
bearny64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B

Message par bearny64 »

Joruus a écrit :

Ok, rien n est acquis. Mais est ce que le Basket Français peut se développer sans 2 locomotives (en nombre de spectateurs et réservoir de spectateurs) que sont Pau et Limoges? Oui mais c est dur et c est surtout dommage de ne pas les inclure.
Regarde depuis que Limoges est descendu et que nous on galère grave (ça m énerve rien que de l écrire), l intérêt du basket en France n a pas décollé.

C était quoi la dernière finale a la TV sur une chaine non payante??

L intérêt de la LNB est de gagner en visibilité pour attirer des sponsors et entrer dans ce cercle vertueux du développement.
Je ne pense pas qu a Nantes ou Lille, il n y ait pas de gamins sur les playground et qui ont envie de jouer dans une grande équipe et qui rêvent comme tous de jouer en NBA.
L effet Tony P, Nicolas Batum, Bobo etc de début de saison d et doit être un déclencheur de consciences au niveau national.
Pinaise, on a le plus grand contingent d étranger en NBA !!!!

Donc l intérêt de la LNB est de créer une dynamique sur tout le territoire (Regardez le rugby n est plus SudOuest a présent, il est en France hors Nord Est et ceci en 15ans de professionnalisme) et cela passe selon moi par la régionalisation des clubs et la certitude de rester au plus au niveau. regardez les Clippers, après des décennies d inexistence, une bonne pioche et un bon recrutement derrière et ça redevient une équipe qui attire les foules.

Les Wild card sont faites pour que tout le monde se retrouve sur cette proA et que cela devienne attractif.
Alors oui, une Wild card pour Pau (Ou la nouvelle franchise régionale dont je parlais plus haut) est pour moi une nécessité pour le basket Français.
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

bearny64 a écrit :
Ok, rien n est acquis. Mais est ce que le Basket Français peut se développer sans 2 locomotives (en nombre de spectateurs et réservoir de spectateurs) que sont Pau et Limoges? Oui mais c est dur et c est surtout dommage de ne pas les inclure.
Regarde depuis que Limoges est descendu et que nous on galère grave (ça m énerve rien que de l écrire), l intérêt du basket en France n a pas décollé.

L intérêt de la LNB est de gagner en visibilité pour attirer des sponsors et entrer dans ce cercle vertueux du développement.
Je ne pense pas qu a Nantes ou Lille, il n y ait pas de gamins sur les playground et qui ont envie de jouer dans une grande équipe et qui rêvent comme tous de jouer en NBA.
L effet Tony P, Nicolas Batum, Bobo etc de début de saison d et doit être un déclencheur de consciences au niveau national.

Donc l intérêt de la LNB est de créer une dynamique sur tout le territoire (Regardez le rugby n est plus SudOuest a présent, il est en France hors Nord Est et ceci en 15ans de professionnalisme) et cela passe selon moi par la régionalisation des clubs et la certitude de rester au plus au niveau. regardez les Clippers, après des décennies d inexistence, une bonne pioche et un bon recrutement derrière et ça redevient une équipe qui attire les foules.

Les Wild card sont faites pour que tout le monde se retrouve sur cette proA et que cela devienne attractif.
Alors oui, une Wild card pour Pau (Ou la nouvelle franchise régionale dont je parlais plus haut) est pour moi une nécessité pour le basket Français.
Je trouve étonnant que tu arrives à te contredire dans le même message (c'est dit sans aucune méchanceté, hein) : la fin de ton message, où tu parles du rugby, montre bien que ça n'est pas l'histoire d'un club qui attire le public. Sinon, le rugby serait resté un sport très régionalisé.

Aujourd'hui, Pau et Limoges ne sont des locomotives que dans une région très limitée, qui ont en commun d'être des très "petits marchés" (c'est à dire des zones à l'activité économique limitée, à la population peu dense, etc.). Essayer de les faire revivre n'entre pas dans le cadre d'un plan de développement, mais plutôt dans le cadre d'un plan de sauvegarde.

Donner les wild cards à des clubs en se basant sur leur histoire plutôt que sur leur potentiel, ça serait pour moi un non sens absolu. Le signe manifeste qu'il n'y a aucune vision d'avenir dans ce projet.

Si l'Elan veut un wild card, il doit se donner les moyens de l'obtenir, en redevenant ambitieux, novateur, et créateur. PAs en se reposant sur son nom et son passé.

Bref, y'a du boulot.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
bearny64

Message par bearny64 »

gfive a écrit :
bearny64 a écrit :

Je trouve étonnant que tu arrives à te contredire dans le même message (c'est dit sans aucune méchanceté, hein) : la fin de ton message, où tu parles du rugby, montre bien que ça n'est pas l'histoire d'un club qui attire le public. Sinon, le rugby serait resté un sport très régionalisé.

Aujourd'hui, Pau et Limoges ne sont des locomotives que dans une région très limitée, qui ont en commun d'être des très "petits marchés" (c'est à dire des zones à l'activité économique limitée, à la population peu dense, etc.). Essayer de les faire revivre n'entre pas dans le cadre d'un plan de développement, mais plutôt dans le cadre d'un plan de sauvegarde.

Donner les wild cards à des clubs en se basant sur leur histoire plutôt que sur leur potentiel, ça serait pour moi un non sens absolu. Le signe manifeste qu'il n'y a aucune vision d'avenir dans ce projet.

Si l'Elan veut un wild card, il doit se donner les moyens de l'obtenir, en redevenant ambitieux, novateur, et créateur. PAs en se reposant sur son nom et son passé.

Bref, y'a du boulot.
Ce que je veux dire, c est que la régionalisation peut ne pas avoir d intérêt pour nous a Pau ou a Limoges, mais par contre pour Nantes, Lille ou autres, ça a un sens.
Si, ces villes/régions créent une club de haut niveau, nul doute qu ils trouveront des fonds auprès de sponsors sur le moyen terme, ceux-ci pouvant monter rapidement et établir un budget de haut niveau, qui garanti malheureusement une place dans l élite (sauf grosse erreur de casting).

Je ne pense pas que l avenir sera fait en coupant avec le passe mais en ajoutant de nouveaux lieux/sites de basket a fort potentiel de développement.

Si je suis ton raisonnement, seul des projets a dizaine de millions d euros ont droit de cite. Je trouverai cela dommage si les villes/regions qui aiment ce sport en sont exclues.
Après, il y a aussi un élément qui est de dire que le Paris Levallois qui devrait pourtant un exemple pour d autres villes importantes en France n est pas a sa place...

Je prends le cas du rugby, car finalement, ce a quoi le basket tend ressemble un petit peu a cela. Le top 14 n a plus que quelques clubs dans le sud ouest et pas mal en proD2, j ai pas envie que l elan se retrouve en ligue Françaises de seconde zone.
Le Rugby pourtant se développe pleinement...

Il fut une époque ou l élan était en avance dans beaucoup de secteurs (formation, recrutement a l étranger, structure), aujourd’hui ce n est plus le cas. A nous de créer un nouveau modèle avec la chance que l obtention d une wild card nous offre. Ce ne sera pas chaque année.
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

On est d'accord sur le fond, c'est juste l'angle selon lequel on regarde les choses qui change.

Je pense que l'Elan PEUT avoir une wild card. Mais il ne DOIT pas l'avoir du fait de son passé.

Si l'Elan veut obtenir cette wild card, il devra bosser, pour mettre ses ambitions à la hauteur des projets de la LNB.

Je ne dis pas que seuls de gros projets peuvent prétendre à une wild card, je dis qu'il ne faut pas donner de wild card à un club (grand ou petit) qui n'aurait pas un plan de développement un minimum construit.

Après, le plan de développement d'un club comme l'Elan n'aura sans doute rien à voir avec celui des JSA, parce que les situations des 2 sont différentes.

Et surtout, si on s'imagine que l'Elan aura sa wild card sans faire d'efforts, sans investir pour pour préparer l'avenir, sans démarrer la construction d'un vrai projet sérieux, on se fourre le doigt dans l'oeil jusqu'au coude....Enfin, c'est ce que j'espère (par ce j'espère, je vex dire que je ne comprendrait pas une LNB qui donnerait aujourd'hui une wild card à l'Elan dans la situation actuelle, par exemple)
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
bearny64

Message par bearny64 »

Après, le plan de développement d'un club comme l'Elan n'aura sans doute rien à voir avec celui des JSA, parce que les situations des 2 sont différentes.

Et surtout, si on s'imagine que l'Elan aura sa wild card sans faire d'efforts, sans investir pour pour préparer l'avenir, sans démarrer la construction d'un vrai projet sérieux, on se fourre le doigt dans l'oeil jusqu'au coude....Enfin, c'est ce que j'espère (par ce j'espère, je vex dire que je ne comprendrait pas une LNB qui donnerait aujourd'hui une wild card à l'Elan dans la situation actuelle, par exemple)
+1.

Projet serieux, ok. Mais on ne refait pas le coup du projet jeune.... meme si on a la chance d avoir un bon centre de formation et que les autres pretendants ville/agglo peuples n ont pas car ce club serait tout neuf et monte de toute piece.

Des idees pour ce projet serieux? qui donnerai un coup d avance a l elan?
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

Pas vraiment d'idées, non.. Enfin si, une : devenir la pépinière d'un grand club espagnol, par exemple.

Mais bon.
Répondre