Pro A & Pro B 2013-2014

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Re: Pro A & Pro B 2013-2014

Message par gpolin »

Légendaire8 a écrit :
didier labrit-badie a écrit :Ouais, bof, y'a eu des projets avec des gros sous sous à Paris pour le basket et aucun n'a survécu.

M'étonnerait que celui-ci dure plus que les autres.

Pis un jour ils iront ailleurs les sous sous et tout sera dépeuplé. Bref, je vois ça comme un truc qui peut durer un peu (5-6 ans) puis qui périclitera.
Cool, ce jour là je mettrai 5 minutes à aller au boulot et Gpolin arrivera à l'heure à la salle :lol:
Ce qui m'évitera de me viander (le premier qui dit "lamentablement" sera puni :o ) pendant une minute de silence 8)

Plus sérieusement, j'ai un peu la même conclusion que Didier le sage, à savoir que je ne suis pas convaincu du fait que QSI finance (du moins à une telle hauteur) le PSG (multisports). Pour moi, cela fait un peu office de joujou, et quand ils en auront un peu marre, qu'ils auront gagné la Champion's League (celle de foot, car il faut bien se dire que c'est bien là leur priorité), je les vois bien récupérer leurs ronds et laisser le club... mais alors, dans quel état ? Malaga (foot) en est un parfait exemple.
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan

Message par Strasbourgeois ! »

El Famoso a écrit :Tu oublies de dire que nos clubs français n'ont rien à envier à la plupart des clubs espagnols, russes, grecs, turcs etc...
Pas trop convaincu, là. Si on prend raclées sur raclées en Eurocoupe et même Eurochallenge, c'est bien que nos fameux "clubs de ProA meilleurs que les seconds couteaux européens" n'y arrivent pas davantage.

Je dirais même que tu as choisi les plus mauvais exemples possibles : Espagne, Russie et maintenant Turquie ont des championnats de plus en plus dense derrière leurs clubs d'EL, et leur première moitié de tableau me paraît nettement supérieure à la nôtre. Regarde le championnat russe : quel club français vaut vraiment Kazan, Krasnodar, Trioumph Libertsy, le Spartak, BC Khimki, Kazan ? Si encore tu avais dit Israël ou Lituanie...
El Famoso
Clutch player de l'Elan

Message par El Famoso »

Strasbourgeois ! a écrit :
El Famoso a écrit :Tu oublies de dire que nos clubs français n'ont rien à envier à la plupart des clubs espagnols, russes, grecs, turcs etc...
Pas trop convaincu, là. Si on prend raclées sur raclées en Eurocoupe et même Eurochallenge, c'est bien que nos fameux "clubs de ProA meilleurs que les seconds couteaux européens" n'y arrivent pas davantage.

Je dirais même que tu as choisi les plus mauvais exemples possibles : Espagne, Russie et maintenant Turquie ont des championnats de plus en plus dense derrière leurs clubs d'EL, et leur première moitié de tableau me paraît nettement supérieure à la nôtre. Regarde le championnat russe : quel club français vaut vraiment Kazan, Krasnodar, Trioumph Libertsy, le Spartak, BC Khimki, Kazan ? Si encore tu avais dit Israël ou Lituanie...
Non, je maintiens. Bon ok pour les clubs russes à la limite, mais ce sont les seuls. Les clubs de milieu de tableau des autres championnats seraient surement "playoffables" chez nous, mais je ne pense absolument pas qu'ils domineraient. Un club de milieu de tableau turc (8 ou 9ème là bas) serait favori de notre championnat ? Je peux me tromper, mais je pense pas. Mais bon de toute façon c'est impossible à prouver. En tout cas l'écart ne doit pas être effarant non plus.
Pastis Rosé

Message par Pastis Rosé »

gpolin a écrit :
Légendaire8 a écrit :
didier labrit-badie a écrit :Ouais, bof, y'a eu des projets avec des gros sous sous à Paris pour le basket et aucun n'a survécu.

M'étonnerait que celui-ci dure plus que les autres.

Pis un jour ils iront ailleurs les sous sous et tout sera dépeuplé. Bref, je vois ça comme un truc qui peut durer un peu (5-6 ans) puis qui périclitera.
Cool, ce jour là je mettrai 5 minutes à aller au boulot et Gpolin arrivera à l'heure à la salle :lol:
Ce qui m'évitera de me viander (le premier qui dit "lamentablement" sera puni :o ) pendant une minute de silence 8)

Plus sérieusement, j'ai un peu la même conclusion que Didier le sage, à savoir que je ne suis pas convaincu du fait que QSI finance (du moins à une telle hauteur) le PSG (multisports). Pour moi, cela fait un peu office de joujou, et quand ils en auront un peu marre, qu'ils auront gagné la Champion's League (celle de foot, car il faut bien se dire que c'est bien là leur priorité), je les vois bien récupérer leurs ronds et laisser le club... mais alors, dans quel état ? Malaga (foot) en est un parfait exemple.
Ben c'est pas dit ça car quand on y réfléchi, leur projet pour le moment ressemble fort à ce que propose le Barça depuis un moment.

Le foot, le hand, le basket...QSI a déjà le foot et le hand, les deux tournant bien. Donc pourquoi pas le basket avec l'idée, comme le grand Barça, de vraiment créer une academie multisport sur le long terme (avec d'autres sports). Car c'est aussi et surtout l'occasion rever de creer une grosse marque.

Moi je pense qu'au moment du rachat du PSG, ils sont venu tater le terrain on se disant "on teste le truc, on gagne 3 coupettes et si ça pue on dégage. Et vu que Paris ça fait vendre on rentre dans nos frais (façon de parler car ça reste un gouffre)".
Mais le temps passant, je crois qu'ils réalisent que c'est possible de développer un truc plus gros, d'ampleur, sur du long terme.
D'où l 'aventure du PSG hand alors que, disons le franchement, le hand c'est pas LE sport médiatique mondiale, ni européene ni même français.

Je pense sincèrement que s'ils investissent maintenant dans le basket, cela s'inscrit dans un projet global d'envergure à long terme.

Car une fois qu'ils auront (re)constituer le puzzle PSG, la marque sera si forte qu'ils pourront gagner des ronds et vendre ça partout.
brons
Joueur de banc de l'Elan

Message par brons »

y a plusieurs questions qui se posent:
-vont-ils respecter les règles comme je le disais plus haut, car le basket français repose sur un paquet de gentlemen agreement? je pense globalement que oui même si on n'est pas à l'abri. Ils l'ont fait au foot donc...
-y-a-til un public basket à Paris pour remplir Bercy même à moitié pour un PSG/Roanne ou PSG/Orléans? Pas sur même si dans l'équipe on peut imaginer un retour de De Colo, un recrutement de joueurs stars en Espagne ou Turquie voire Russie.
-l'idée du Barça: ça peut attirer les qataris mais là ou le Barça est une institution avant d'être "un club à gros budget" dans le sens ou c'est l'histoire qui attire d'abord le public, puis les sponsors et le marketing "club", Le PSG prendrait le problème dans l'autre sens avec le risque de repartir à 0 en cas d'abandon, voir pire. Mais là aussi les qataris ont trop à perdre en terme d'image pour être dans le "pire" que le nouveua départ à 0
-@le fameux: on peut pas dire que les clubs de 5 à 10 de la plupart des championnats européens sont moins bons que les notres. Si j'étais pessimistes, je dirais que nos leaders sont à ce niveau, mais j'exagèrerais le constat. On aurait plus de résultat en coupe d'Europe! en eurochallenge on perd contre des clubs tchèques ou allemands. Quand on pense que les championnats russes, espagnaols, italiens grecs et turcs ont les 7 à 10 1ers de leur championnat selon les cas en euroligue et eurocoupe, contre 6-7 max pour nous, on aurait dû gagner 2 ou 3 eurochallenge sachant que certains clubs notamment les italiens ne s'y engagent pas(encore faut-il le jouer à fond mais c'est un autre problème...).
-après est-ce souhaitable? j'imagine que le Palais des Sports sera rempli lorsque le PSG viendra avec 3 internaitonaux français en titre, 2 joeurs à plus de 200 matchs NBA+ 1 international serbe...donc c'est au moins profitable 1 fois/an pour les recettes de club et pour la visibilité globale du championnat. Quand je vois que naterre(certes avec un côté belle histoire du Petit Poucet un peu exagéré) a ses résultats sur Itélé le lendemain de son élimination de l'eurocup, ça peut peut être un plus
-est-ce que ça tue le championnat? peut être mais quand on voit Nanterre être champion l'a dernier ou avec une équipe renforcée jouer 4 matchs les yeux dans les yeux contre le barça et le CSKA, à voir même si sur des séries de 5 matchs c'est plus difficile.espérons surtout que ça motiverait allez 1 investisseur extérieur+TP+Bobo à Pau ce serait tout bénéf mais bon je et ça ne m'emballe ni dans un sens ni dans l'autre
Pastis Rosé

brons a écrit :y-a-til un public basket à Paris pour remplir Bercy même à moitié pour un PSG/Roanne ou PSG/Orléans?
C'est clair que là ça risque de coincer.
Mais, à l'image de ce qu'ils ont fait avec leur politique (sécuritaire) au PSG, on peut imaginer qu'ils mettent en place une offre tarifaire et familiale attractive.
Concernant le remplissage de la salle et l'aspect "visuel" de celui-ci, il suffit d'installer un systeme de rideaux/trompe l'oeil pour ajuster la capacité voulue. Et hop, te voila avec une salle visuellement comble :o
Enfin, rajoute à ça des poms poms de classe mondiale et un show pyrotechnique à chaque match et l'aventure est en marche.

Donc je pense que c'est réalisable s'ils decident d'y mettre vraiment les moyens.

En plus, pour la couverture médiatique, je suis certains que ça suivra un minimum.
Quand tu vois que l'Equipe 21 retransmet les matchs de Nanterre, etc...
N'oublions pas que l'on parle bien là de clubs de la capitale, avec des médias concentrés dans celle-ci, etc.
Le microcosme médiatique parisien bobo est friand de ce genre de chose.

Il n'y a qu'a voir l'engouement autour du PSG...
sandsam
Champion du Jaco Sportif 2016

Message par sandsam »

Pastis Rosé a écrit :Mais, à l'image de ce qu'ils ont fait avec leur politique (sécuritaire) au PSG, on peut imaginer qu'ils mettent en place une offre tarifaire et familiale attractive.
Euh t'as vu les tarifs des matches du PSG???? la gueule de l'attractivité.....
Pastis Rosé

Oui mais la demande ne sera pas la même non plus.
Mais je pense qu'ils mettront en place une politique accés famille quand même. Aprés, ça peut être de la famille aisée :o

Mais au Parc, fini l'ambiance détéstable avec des hordes de hooligans (j'en rajoute un peu :o ).
C'est un nouveau public et/ou le retour de gens qui n'osait plus venir.

Pour un éventuel PSG Basket, vu qu'il n'y a pas vraiment de club de supporters, d'histoire, etc...tu peux creer un truc autour de ces valeurs de famille, de jeunesse.
S'ils mettent ça en place, en posant 4 rideaux quand ils savent que ça ne sera pas plein, ben avec 5000-6000 personnes dans une ambiance bon enfant et pour la grande majorité néophyte, soupoudrée de VIP et guest pour se montrer et être "IN", ça peut être sympa et le début d'une belle aventure.

Moi je pense que ça peut prendre si c'est bien ficelé.

Par contre evidemment qu'il ne faut pas esperer voir 8000 gus torse nu façon Pana :lol: .

Bon, aprés tout ça, quid de l'impact réel sur nous autres pauvres provinciaux sans un sous pour se payer de la stars européennes ?
Modifié en dernier par Pastis Rosé le 14 mars 2014 13:13, modifié 1 fois.
sandsam
Champion du Jaco Sportif 2016

Message par sandsam »

Pastis Rosé a écrit :Bon, aprés tout ça, quid de l'impact réel sur nous autres pauvres provinciaux sans un sous pour se payer de la stars européennes ?
ben le championnat ne servirait plus à rien...
Pastis Rosé

sandsam a écrit :
Pastis Rosé a écrit :Bon, aprés tout ça, quid de l'impact réel sur nous autres pauvres provinciaux sans un sous pour se payer de la stars européennes ?
ben le championnat ne servirait plus à rien...
Sauf si certains propose la révolte (un TP avec l'Asvel par exemple) et se propose de défier le géant.
Avec leurs moyens limités certes mais ça peut être une motivation non négligeable.

Pas sur que les autres clubs jouent la carte de la résignation.
Joruus
Seigneur Noir des Sith

Message par Joruus »

A mon avis TP est plus proche de rejoindre le PSG-Basket que de rester à l'ASVEL.
Il avait déjà été approché par les Qataris l'été dernier et avait laissé entendre qu'il pourrait être intéressé.
Était-ce pour mettre la pression aux dirigeants de l'ASVEL et aux politiques de l'agglomération lyonnaise ?
Il est à priori déçu par la mollesse entrevue à Villeurbanne. Va-t-il rejoindre le projet Qatari ? On le saura peut-être cet été.
El Famoso
Clutch player de l'Elan

Message par El Famoso »

Pastis Rosé a écrit :Sauf si certains propose la révolte (un TP avec l'Asvel par exemple) et se propose de défier le géant.
Avec leurs moyens limités certes mais ça peut être une motivation non négligeable.

Pas sur que les autres clubs jouent la carte de la résignation.
Que Parker continue avec l'ASVEL si les qataris vont au bout de leur projet ? Je n'y crois pas une seule seconde. Par contre, si on lui propose une place dans l'organigramme du futur PSG, je suis prêt à parier un gros billet qu'il l'acceptera.
didier labrit-badie

Message par didier labrit-badie »

Je pense que cet investissement à fonds perdu est pour récupérer les droits pour BeIn sport ce qui rapporte plus.

BeIn après le foot (en partie) vient de récupérer le championnat de hand.

Bref, à terme je verrai plus de championnat à la télé :(
El Famoso
Clutch player de l'Elan

Message par El Famoso »

didier labrit-badie a écrit :Je pense que cet investissement à fonds perdu est pour récupérer les droits pour BeIn sport ce qui rapporte plus.

BeIn après le foot (en partie) vient de récupérer le championnat de hand.

Bref, à terme je verrai plus de championnat à la télé :(
Pourquoi, tu as des obligations contractuelles vis à vis du groupe Canal ? ^^
Joruus
Seigneur Noir des Sith

Message par Joruus »

Peut-être n'a-t-il pas envie de donner de l'argent aux Qataris...
Verrouillé