[Elite 2 - J1] Pau 77-67 Challans

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

sepul64
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan

Re: [Elite 2 - J1] Pau - Challans

Message par sepul64 »

Si j'avoue la 1ier mi-temps, j'ai trouvé que la défense est assez bonne.
Milanese m'a surpris en bien, il joue juste.
Cornely avait une énorme bandage, mais prestation correcte, même si j'attendais plus.
Threwel m'a bien plus. Il est explosif et attaque bien le panier (à 3pts no comment).
Seydou a fait du Seydou : 9rbs mais affreux aux LF.
Mbanka est un déménageur. Inexistant en attaque, mais défend fort sur l'homme.
Pinault pas en réussite : 3/11 à 3pts.
Wibaut a joué par séquence.

Nos intérieurs... je suis très inquiet !!! Nze transparent, Sitraka avait des moufles, et ClarkIII fait trop de fautes.

Cette année sera l'année de nos extérieurs.
Car on s'est vraiment loupé sur le recrutement des intérieurs.
Pas besoin de 10 matchs pour le comprendre.

Et ce n'était que Challans.
On gagne à 3 minutes de la fin.

Par contre, c'est collectif. Et encore très fouillis
philou5724
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par philou5724 »

Normal. On a pas recruté d'intérieurs. :lol:
USGForever
Joueur parti s'aguerrir en Pro B

Message par USGForever »

De ce soir au Palais je retiens :
- la victoire malgré un match inexistant en attaque de Wibaut et Pinault qui sont normalement nos fers de lance ... Alors qu'on tient l'équipe adverse à 67 pts malgré nos maladresses parfois dans la transmission du ballon.
- la chaleur étouffante dans le palais,
- le speaker pourri qui est toujours là,
- les animations entre les quarts temps qui avaient l'air pas préparées et plutôt bof...c'est bien de vouloir faire territoire avec un jeu sur le paquito mais c'est pas en adéquation avec une animation basket.
Mais malgré tout je me dis que c'est parce que c'est en rodage à cause du début de saison, comme les joueurs ou les arbitres par exemple, et que ça va s'améliorer au fur et à mesure !
candouat jean louis
Jeune Prospect

Message par candouat jean louis »

Je Lai dit depuis le debut cette equipe est bancale!!!

Pas de pivot pas de montee !!!
mcsolau
12ème homme de l'Elan

Message par mcsolau »

Je ne me suis pas régalé, bien au contraire. J'ai même eu peur de revivre Chartres. En plus avec cette chaleur et cette sono avec un speaker qui vocifère, plus qu'il ne parle, j'étais content de sortir du palais. Soirée pénible.
Stavanger
Ted Lapidus
12ème homme de l'Elan

Re: [Elite 2 - J1] Pau 77-67 Challans

Message par Ted Lapidus »

Aperçu dans les travées du Palais hier soir, et sauf erreur (les années passent pour tout le monde) : Gregor Beugnot. Est-il retraité ou bien remplit-il encore quelque fonction ?
Décidément, avec Challans sur le parquet, la soirée était vintage !
Que les jeux de balle relient les hommes.
Olivier Neveu
Joueur de Pau Nord-Est

Message par Olivier Neveu »

Déçu.
Les premières minutes furent engageantes puis notre énorme problème de postes d’intérieurs défaillants s'est à nouveau révélé avec Nze et Clark qui continuent à être affligeants, Nze étant pour moi calamiteux.
C'est bien dommage car à contrario on dispose d'une traction arrière fournie avec 4/5 joueurs qui proposent chacun des solutions complémentaires et assez efficaces pour le moment.
Mais je pense que le problème le plus préoccupant à moyen terme est le coaching.
Je ne crois plus en Hay. Je ne vois rien comme je n'ai rien vu la saison dernière. Tout ce que je constate ce sont des élucubrations et des gesticulations sur le banc ou dans la presse.
Ce monsieur me fait amèrement penser à ces coachs qui parlent et s'agitent beaucoup en essayant de porter un costume de professeur ou de sage.
J'ai l'impression de revoir Serge Crevecoeur.
On connait la suite.
Lolo sportif
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par Lolo sportif »

sepul64 a écrit : 19 sept. 2025 23:26 Si j'avoue la 1ier mi-temps, j'ai trouvé que la défense est assez bonne.
Cornely avait une énorme bandage, mais prestation correcte, même si j'attendais plus.
Threwel m'a bien plus. Il est explosif et attaque bien le panier (à 3pts no comment).

Nos intérieurs... je suis très inquiet !!! Nze transparent, Sitraka avait des moufles, et ClarkIII fait trop de fautes.

Très belle synthèse à laquelle j’adhère totalement. Une petite nuance sur les intérieurs : Sitraka n’était pas en réussite ce soir, il n’était en ligne avec les matchs de prépa. Grosse inquiétude sur NZE qui n’attaque pas le cercle et sort systématiquement la balle. Autre chose aussi peut-être trop d’altruisme dans le jeu.
dgc64
Joueur majeur de l'Elan

Message par dgc64 »

Sans Mballa on est vraiment léger à l'intérieur !!!!!!!!
Retenons la victoire. Faudra monter le curseur la semaine prochaine !
basqorthez

Message par basqorthez »

Je ne peux pas juger puisque je n'ai pas vu le match, je retiens donc le résultat d'un 1er match à la maison jamais facile à négocier.
Je note quand même un gros décalage entre les ambitions annoncées (1ère place) et votre ressenti sur le niveau de jeu et surtout l'absence d'un vrai pivot, comme si les recruteurs étaient dans une sorte de déni. Reste que si, comme je l'ai lu, la situation financière est assainie, je ne doute pas que l'effectif sera réajusté si nécessaire. Et rapidement, car les Orléans, Antibes etc montrent déjà les crocs !
carrere
Joueur de banc de l'Elan

Message par carrere »

sepul64 a écrit : 19 sept. 2025 23:26 Si j'avoue la 1ier mi-temps, j'ai trouvé que la défense est assez bonne.

J'attends de voir contre un adversaire plus consistant Orléans vendredi prochain sera un très bon test, voyons se que feront nos intérieurs.
Parce que comme je le présentais ils non pas respecté cette équipe de Challans, j'espère que cette année a domicile on aura pas encore droit à des nons matchs contre les plus faibles équipes.
carrere
Joueur de banc de l'Elan

Message par carrere »

dgc64 a écrit : 20 sept. 2025 13:50 Sans Mballa on est vraiment léger à l'intérieur !!!!!!!!
Retenons la victoire. Faudra monter le curseur la semaine prochaine !

Ah, parce que tu as du recul pour juger Mballa qui n'a joué qu'un bout de match. Alors comme notre secteur intérieur est très faible (sauf pour le staff), on espère tous sur Mballa, mais malheureusement j'ai bien peur que ce soit comme la saison dernière.
USGForever

Message par USGForever »

Je trouve qu'il est exagéré de dire que cette équipe est mal construite.
Elle n'est pas sur le modèle standard, c'est tout !
Selon les stats lnb :
1ere défense avec seulement 67pts encaissés
1 ère aux interceptions avec 13 ballons volés
6 ème au rebond avec 40 rbs, pour une équipe small ball ce n'est pas trop mal non?
Seulement 16 passes décisives en shootant 26% à 3pts et 44% à 2pts , ce qui avec un tout petit peu d'adresse supplémentaire, aurait pu produire à peu près 25 pass dé.

Et pour ceux qui veulent faire la comparaison, Orléans c'est : 24 rebonds, 13 interceptions, 27 pass dé mais avec 38% à 3pts et 66% à 2pts.

Notre problème actuel c'est qu'on n'est pas adroit globalement à l'image de notre pistolero attitré.😔
Ça va rentrer dans l'ordre, j'en suis persuadé.🤍💚
pol
Joueur de banc de l'Elan

Message par pol »

USGForever a écrit : 20 sept. 2025 16:58
Et pour ceux qui veulent faire la comparaison, Orléans c'est : 24 rebonds, 13 interceptions, 27 pass dé mais avec 38% à 3pts et 66% à 2pts.
Ah? Orléans a déjà joué contre Challans à domicile cette saison en Championnat?
Ne faites rien, mais faites le bien..!
USGForever

Message par USGForever »

Non bien évidemment. La comparaison que je faisais concernait la production d'Orléans hier soir pour arguer par exemple que si on se fit aux stats on est plus fort qu'eux au rbd par exemple alors que beaucoup sont persuadés que l'absence d'un méga 5 va nous ranger dans les équipes dominées dans ce secteur. A voir si ça se vérifie sur la longueur du championnat...
Mais après un match je trouve qu'il est trop facile de fracasser l'équipe de cette saison.
Répondre