Bergeaud à l'ASVEL...Info ou Intox ? -> C'est fait ! INFO

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Gral
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan

Message par Gral »

gb64 a écrit : Qu'est ce qui te permet de dire ça ?
Il n'y a pas de poste disponible pour lui à l'Elan, c'est tout.
Son métier c'est sélectionneur de l'EDF et entraîneur.
Il a pris le poste qui lui permettait d'occuper ces 2 fonctions.

Claude ne trahit personne. Il fait son job, c'est tout.

Voilà, enfin, des paroles sensées ... ouf ... je commençais à désespérer !!!!
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Elan Forever »

Ce matin, L'EQUIPE, par le biais de son "Edito" (page 2) fait part de son sentiment vis à vis de la "double casquette" de Claude et n'y va pas trop avec le dos de la cuillere...

(j'ai la flemme de recopier... Si jamais quelqu'un avait la possibilité d'un copier/coller, ça serait intéressant, merci... :wink:)
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

ouais, enfin, en même temps, l'avis de l'Equipe sur le basket, vu la couverture qu'ils en font, on s'en fout un peu, non?
J'ai lu la réaction de Mainini, que je trouve saine, à savoir qu'il préfère que Bergeaud entraine des jeunes français, plutôt que des espoirs espagnols.

Sinon, pareil que gb64.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
bastien

Message par bastien »

Claude Bergeaud emmenerait Baratet mais aussi Commères dans ses valises.
Lyonnais de service.
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Elan Forever »

Article de http://www.lequipe.fr:
Basket - Transferts : Bergeaud a signé à l'ASVEL

L'ASVEL a confirmé mardi avoir signé Claude Bergeaud, sélectionneur de l'équipe de France masculine, comme entraîneur pour la saison prochaine.

«Claude Bergeaud exercera les fonctions de Directeur des opérations basket dans le cadre d'un contrat à durée indéterminée, et de coach de l'équipe professionnelle dans le cadre d'un contrat à durée déterminée d'une saison renouvelable au gré des parties» précise le communiqué du club.

Pour le soulager, le club a décidé d'étoffer son encadrement en engageant deux personnes : Yves Baratet, en tant qu'entraîneur adjoint attaché à l'équipe professionnelle aux côtés de Pierre Bressant, assistant, qui conserve sa place au sein de l'équipe technique. Le second est un directeur technique «par l'intermédiaire duquel Claude Bergeaud impulsera la politique sportive sur la globalité des équipes du club», est-il indiqué.

Ces précisions confirment les déclarations de la Fédération française qui, d'abord réticente devant ce cumul des fonctions, avait donné son feu vert lundi après avoir «reçu de l'ASVEL les précisions techniques et garanties souhaitées afin de pouvoir trouver un accord compatible avec le fait que l'équipe nationale demeure la priorité de son sélectionneur».

«construire un grand club européen»
Claude Bergeaud a expliqué mardi dans le communiqué du club rhodanien avoir rejoint Villeurbanne parce que «tout (lui) semble y être réuni d'un point de vue structurel pour construire un grand club européen».

«A ce jour, ma tête reste pleinement tournée vers le Championnat d'Europe des nations (du 16 au 25 septembre en Serbie-Monténégro) avec un objectif de qualification pour les prochains Championnats du monde», a déclaré Bergeaud. «Je ne serai donc pleinement opérationnel que le 26 septembre. Dans l'intervalle, mais également tout au long de la saison, la délégation prévaudra : Pierre Bressant assurera ainsi toutes les missions d'intersaison en relation étroite avec Antony Thiodet (directeur exécutif)».

Bergeaud, 45 ans, deviendra le cinquième entraîneur de l'ASVEL en quatre ans. Le dernier en date, le Turc Erman Kunter, a été remercié il y a deux semaines en raison de «divergences» de points de vue. Deuxième de la saison régulière, le club rhodanien a été éliminé en demi-finale des play-offs par le futur champion, Strasbourg, ce qui a pour conséquence de priver l'ASVEL d'un billet pour la prochaine Euroligue.
nico
Joueur de banc de l'Elan

Message par nico »

Jerome a écrit :
nico a écrit :Vu les réactions, Gadou devient donc encore plus l'outsider du coaching en France avec le retour du grand seigneur Bergeaud...
Justement peut être que la signature de Bergeaud à l'Asvel n'est pas si néfaste que ça pour l'Elan Béarnais. Désormais les choses sont claires.

Moins de pression sur les épaules de Didier Gadou. Car il faut reconnaitre une chose, il est difficile de passer derrière la généartion champion et tout ce que ça englobe.
C'est en effet le point positif dans cette histoire. L'élève contre le maître. Ca ne me déplait pas, c'est ce que je voulais dire.

Pour ce qui concerne la "génération Champion", Bergeaud fut très important, mais il ne fut pas le seul, pourtant il a su en tirer tous les bénéfices d'un point de vue médiatique car c'est un habile communicant.

Or il est bon de rappeler que ce n'était pas une nouveauté pour le club, l'Elan Béarnais a depuis toujours basé ses réussites sur la formation et le lancement de jeunes...les Page, Larrouquis du temps de Jean Luent..les Hufnagel, Ortega, Laperche, D.Gadou du temps de Georges Fischer...T.Gadou, Fauthoux, Beyina, Coco du temps de Michel Gomez...Les Pietrus, Diaw, Drozdov du temps de Claude Bergeaud...
Bref, le point commun dans toutes ces situations c'est: >>>>L'ELAN BEARNAIS!

Pour les dernières nouvelles, voir qu'en plus de son contrat de coach Bergeaud signe aussi un CDI comme "directeur des opérations basket" de l'Asvel, bon désolé mais c'est dur à avaler... Ce poste on lui gardait au chaud à l'Elan Béarnais...Entre lui et l'Elan cela sembait aller au delà des clichés, c'est quelqu'un qu'on appréciait énormément.... et c'est pour cela que toutes les explications du monde ne m'enlèveront pas ce sale goût dans la bouche que m'inspire cette signature..

Quant à l'édito de l'Equipe, il pose quand même une question cruciale!

Au delà des passions, en regardant les choses posément, on peut en effet se demander:

Comment Bergeaud va-t-il pouvoir superviser régulièrement les joueurs ainsi que garder un contact permanent de visu indispensable, deux choses incontournables pour bien juger les joueurs et garder un esprit "bleu", et qui demandent de la disponibilité vu que désormais les joueurs sont dispersés aux quatre coins de l'Europe et des Etats-Unis ?

On va sûrement nous communiquer de belles explications. Mais il n'en reste pas moins qu'avec cette double fonction cela devient tout simplement impossible matériellement pour Bergeaud de faire ce suivi sérieusement, sauf don d'ubiquité!!
KINDER64
Prési du forum

Message par KINDER64 »

Si j'ai bien suivis, Bressant et Thiodet vont recruter les joueurs pour Bergeaud n'est ce pas ?
J'imagine qu'il a dû faire une liste des mecs qu'il veut tout de même.
Moi je suis à la fois déçu que Bergeaud ne soit plus à l'élan mais aussi content qu'un autre entraîneur ayant fait ses gammes au club soit à la tête d'une grosse équipe. Il n'y a pas que les joueurs qui ont du talent à l'élan béarnais.
bastien

Message par bastien »

KINDER64 a écrit :Si j'ai bien suivis, Bressant et Thiodet vont recruter les joueurs pour Bergeaud n'est ce pas ?
J'imagine qu'il a dû faire une liste des mecs qu'il veut tout de même.

.
Thiodet et Bressant ne décident de rien, ils s'occuperont des tractations mais ils ne choisiront pas les joueurs! Ils éxécutent les ordres de Moretton et de Bergeaud, c'est tout.
Lyonnais de service.
guitou

Message par guitou »

Pour l'équipe de France il me semble que Mainini a déclaré qu'ils allaient etoffer le staff ou même le changer et Bergeaud deviendrait alors plus un entraîneur qu'un sélectionneur. Mais son avenir en sélection après l'Euro n'est pas assuré ce qui m'attriste plus que sa signature à l'ASVEL.
Ce qui me fais chier aussi c'est que l'on parle de Commères à l'ASVEL alors qu'il a quitté l'Elan pour ne pas cumuler les fonctions d'assistant en club et en équipe de france. Est-ce bien sérieux ?
Phil

Message par Phil »

Le journal l'Equipe publit ce matin le nouvel organigramme de l'Asvel.
Entre parenthèses, c'est une armée mexicaine, intendant de ceci, directeur de cela...
Bref, il n'y a pas de Commères, mais Baratet seulement, qui coachait en N1.
Guit

Message par Guit »

Franchement, c’est pas gagné pour Bergeaud.

Il ne sera pas impliqué à 100% dans le recrutement, il prendra une équipe qu’il ne connaît pas, qui sera complètement chamboulée, sans vécu et qui aura un temps de préparation réduit… Si en plus des blessures viennent se rajouter ça rappellera un peu la saison paloise. :?

Heureusement pour lui qu’il ne joue pas l’EL sinon ça aurait été une boucherie. Même l’ULEB Cup sera très difficile à mon avis.
Fred

Message par Fred »

guitou a écrit :Ce qui me fais chier aussi c'est que l'on parle de Commères à l'ASVEL alors qu'il a quitté l'Elan pour ne pas cumuler les fonctions d'assistant en club et en équipe de france. Est-ce bien sérieux ?
Qu'il y aille ou non ils marchent ensemble... J'espère que les deux n'auront plus leurs entrées au Palais des Sports comme si de rien n'était :0:.. Il faut s'en méfier et protéger notre organisation interne sportive de leur regard pour gagner! Car il faut accepter la réalité en face maintenant: les gentils Bergeaud et Commères qui luttent la main sur le coeur avec nous contre l'Asvel c'est fini, ils ont tombé le masque, ils font partie du camp adverse! Point barre!
gfive
Joueur majeur de l'Elan

Message par gfive »

Fred a écrit : Qu'il y aille ou non ils marchent ensemble... J'espère que les deux n'auront plus leurs entrées au Palais des Sports comme si de rien n'était :0:.. Il faut s'en méfier et protéger notre organisation interne sportive de leur regard pour gagner! Car il faut accepter la réalité en face maintenant: les gentils Bergeaud et Commères qui luttent la main sur le coeur avec nous contre l'Asvel c'est fini, ils ont tombé le masque, ils font partie du camp adverse! Point barre!
'tain, qu'est-ce qu'il faut pas lire!!
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Phil

Message par Phil »

C'est excessif mais pas complètement faux. Il faut être mesuré, mais lucide.
Bergeaud emporte avec lui tous les petits secrets de la maison Seillant.
Si l'Elan Béarnais a eu ce parcours depuis 25-30 ans, c'est qu'il doit y avoir un savoir faire maison de qualité. Et surtout unique en France, sinon les autres clubs auraient eu les mêmes succés. Or, ces 15 dernières années, les titres sont allés surtout à Pau, et un peu aux autres.
Moreton n'a pas la même réussite depuis 4-5 ans qu'il est dans le basket, donc, pas fou, il recrute un mec qui vient de la maison d'en face qui gagne.
De plus, les 2 dernières années, Bergeaud avait mis en place un plan de recrutement, avec des déplacements dans les pays de l'Est, en Guadeloupe, etc... Il s'est confectionné un joli carnet d'adresse sur les différentes filières, et il part avec évidemment. Par ici la bonne soupe. C'est peut-être ce qui doit emmerder le plus Seillant aujourd'hui.
Ceci dit, c'est juste un constat. Il a tout à fait le droit de le faire. Il est libre et pas lié à Pau pour la vie. C'est comme ça, c'est tout, mais faut pas être aveugle.
BOZO
Joueur majeur de l'Elan

Message par BOZO »

Il faut peut-être pas tomber non plus dans la paranoïa...

C'est sûr que ça fait bizarre de le (les ?) voir partir sous le maillot de l'asvel, en cette année de reconquête des 3 ans euroligue...

Ce qui me chagrine le plus, c'est que Bergeaud, après avoir quitté ses fonctions d'entraineur, était l'ambassadeur du club auprès des jeunes de la région.
Il allait rencontrer les parents pour leur expliquer le mode de fonctionnement de l'élan, les valeurs du club...
C'était le représentant de l'élan ; il était tout du moins présenté comme ça par P. Seillant...
Et c'est vrai que le voir partir, avec ce qu'il représente, ça fait un peu mal.

Puisque j'en parle, Le direx s'est-il exprimé au ce sujet de la signature de Bergeaud ???
Répondre