Effectif 2013/2014 Complet

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019

Re: Effectif 2013/2014 Complet

Message par Légendaire8 »

Joruus a écrit :
Légendaire8 a écrit :
Phoenix a écrit :
Guitou a écrit :Il faut être réaliste, la Section intéresse beaucoup plus de monde que l'Elan en Béarn. L'investissement de Total, pas énorme (9M de budget pour la Section), me parait assez rentable en termes d'image.
Oui enfin, au niveau national, tu as quand même beaucoup plus de visibilité avec l'Elan qu'avec la Section.
Tu demandes à quelqu'un qui ne s'y connait ni en basket, ni en rugby de te citer 3 clubs pro de chaque, tu as 99% de chances qu'il sorte l'Elan, 0% qu'il sorte la Section...
Oui mais sur les 2% qui savent citer 3 clubs de l'un ou de l'autre sport.....
Citer 3 clubs de rugby ou de basket est à la portée de beaucoup de monde quand même.
La majorité ne saura peut-être pas t'expliquer les spécificités de chaque sport, mais donner juste 3 noms de club n'est pas si compliqué.
Je pense que le top 3 des clubs les plus connus en basket ne serait pas très éloigné d'un CSP / ASVEL / Élan Béarnais.
Pas d'accord. Je pense qu'il y a une déformation peut-être liée aux gens que vous fréquentez. Moi j'habite en région parisienne, je bosse dans une grande entreprise avec pas mal d'ingénieurs (pour situer un contexte).
Oui, pas mal de ceux qui s'intéressent au sport savent citer 3 clubs de rugby et 3 de basket, et dans ce dernier cas, l’Élan et Limoges reviendront souvent. Pas mal ... même pas tous. Mais, bon, la plupart s'intéresse au foot, pas au basket ni au rugby. Tiens, un bon pote, ancien finaliste des championnats de France d'aviron, qui regarde le foot et le rugby, je pense qu'il galère pour citer 3 clubs de baskets. Pareil pour d'autres potes, qui adorent foot et rugby.
Vous êtes à Pau, à Pau l'Elan (et la section), on en parle
Idem pour le CSP à Limoges
A Paris, c'est (1) PSG et (2) hype (OM, Stade Toulousain, Tony Parker, Teddy Riner), mais Elan Béarnais, Paris-Levallois, ASVEL, CAB Brive, Aviron Bayonnais rêvez pas
Et là, on parle de ceux qui suivent le sport

Mais la majorité des gens que je connais s'en contrefoutent. La coupe du monde de foot, oui OK, ils vont suivre (mais en te demandant si Maradona joue encore, ... :roll: )

Donc, je pense que vous voyez les choses d'un œil déformé. Une fois de plus, à Pau et dans le 64, on en en parle. L'Elan, ça compte. C'est dans le journal (rep', SO). Mais ailleurs.
Et je pense que si tu vas à Marseille, l'Elan .... ouarf
A Lille probablement aussi

Je dis ça sans aucun mépris ni animosité. Je mesure juste qu'autour de moi et même chez les gens qui suivent le sport, quand je leur parle de l'Elan Béarnais, grand club français, 9 fois champion de France, la Korac, tout ça ... ben ça secoue pas les foules. Et je ne crois pas non plus vivre dans un monde à part. Tiens Guitou, dans ta boite, pour voir, c'est comment ?
On devrait jamais quitter Montauban
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par gpolin »

Légendaire8 a écrit :Mais la majorité des gens que je connais s'en contrefoutent. La coupe du monde de foot, oui OK, ils vont suivre (mais en te demandant si Maradona joue encore, ... :roll: )
C'est ça de fréquenter des mauvais gens :banzai:
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Phoenix
Joueur parti s'aguerrir en Pro B

Message par Phoenix »

Légendaire8 a écrit : Pas d'accord.(...)
Personnellement, j'habite à Pau depuis septembre dernier seulement, avant j'étais en région PACA. Quand j'ai dit dans ma famille que je venais ici, plusieurs personnes (soit fan de foot, soit fan de rugby,... mais jamais de basket) m'ont dit des trucs du genre "c'est bien pour toi qui aime le basket d'aller à Pau, y'a une bonne équipe là-bas!"

C'est difficile de dire qui a une vision déformée par les gens qu'il fréquente, c'est certainement un peu notre cas à tous :)
www.buzzerbeater.com
didier labrit-badie

Message par didier labrit-badie »

Pau c'est le basket, Toulouse le rugby et Limoges c'est la porcelaine épicétou
Légendaire8

didier labrit-badie a écrit :Pau c'est le basket, Toulouse le rugby et Limoges c'est la porcelaine épicétou
Tu oublies Nantes et Montaigu mais voilà que j'arrive pas à me rappeler de leur spécialité, c'est ballot
Pastis Rosé

Message par Pastis Rosé »

didier labrit-badie a écrit :Pau c'est le basket, Toulouse le rugby et Limoges c'est la porcelaine* épicétou
On est d'accord :jap:

* de trés mauvaise qualité lol
El Famoso
Clutch player de l'Elan

Message par El Famoso »

Phoenix a écrit :
Légendaire8 a écrit : Pas d'accord.(...)
Personnellement, j'habite à Pau depuis septembre dernier seulement, avant j'étais en région PACA. Quand j'ai dit dans ma famille que je venais ici, plusieurs personnes (soit fan de foot, soit fan de rugby,... mais jamais de basket) m'ont dit des trucs du genre "c'est bien pour toi qui aime le basket d'aller à Pau, y'a une bonne équipe là-bas!"

C'est difficile de dire qui a une vision déformée par les gens qu'il fréquente, c'est certainement un peu notre cas à tous :)
Pareil. J'étais en PACA aussi avant, et les gens connaissent l'Elan. Enfin non, ils ne connaissent pas, ils savent qu'il y a un club quoi. Pour moi aussi d'ailleurs, de la ProA je ne connaissais que les joueurs d'EdF et les quelques matchs vus sur Antenne 2 quand j'étais gosse, pourtant j'aimais le basket NBA.
Guitou a écrit :Sauf que ce n'est pas du tout ce que je dis. La Section est plus populaire dans le coin, et ça c'est malheureusement incontestable. Total n'a aucun besoin de visibilité nationale. Par contre, passer pour des bienfaiteurs dans le coin, ça permet d'avoir un levier de pression sur la vie locale. De plus, je suppose que leur apport à la Section entraine un droit de regard sur les décisions stratégiques. Est-ce que Gadou est prêt à faire cette concession pour 1M en plus ? (J'en sais rien, je pose sincèrement la question).
Tout pareil.
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan

Message par Karamasof »

Guitou a écrit :Sauf que ce n'est pas du tout ce que je dis. La Section est plus populaire dans le coin, et ça c'est malheureusement incontestable. Total n'a aucun besoin de visibilité nationale. Par contre, passer pour des bienfaiteurs dans le coin, ça permet d'avoir un levier de pression sur la vie locale. De plus, je suppose que leur apport à la Section entraine un droit de regard sur les décisions stratégiques. Est-ce que Gadou est prêt à faire cette concession pour 1M en plus ? (J'en sais rien, je pose sincèrement la question).
Je pense aussi que la Section est un peu plus populaire que l'élan, dans la région. A échelle national, honnêtement, je ne sais pas. Mais si la Section arrive un jour à monter en Top14, c'est certain qu'elle gagnera encore plus en visibilité/popularité. Toute personne s'intéressant vraiment un minimum au rugby, connait tous les clubs de top 14 et les meilleurs clubs de Pro-D2. Le Top 14 est quand même l'un des championnats les plus réputé à échelle mondiale, ce qui n'est pas le cas de la Pro-A en basket. Avoir un club évoluant à ce niveau là lui offrira forcément une visibilité importante. Et c'est pourquoi (je pense) que Total a envie d'investir à la Section. C'est davantage un projet long terme. Quand on voit les affluences dans les stades, et le nombre de retransmission des matchs à la télé (tous les matchs), on se rend vite compte que la basket est très loin derrière le rugby en général.
En plus, les matchs de la Pro-D2 sont quasiment autant diffusés que les matchs de la Pro-A ! C'est dire le décalage ! Le basket est vraiment en dessous.

Après, j'ai également entendu que Total est devenu le principal décideur à la Section même si Pontneau est le président officiel.
El Famoso
Clutch player de l'Elan

Message par El Famoso »

Karamasof a écrit :
Je pense aussi que la Section est un peu plus populaire que l'élan, dans la région. A échelle national, honnêtement, je ne sais pas. Mais si la Section arrive un jour à monter en Top14, c'est certain qu'elle gagnera encore plus en visibilité/popularité. Toute personne s'intéressant vraiment un minimum au rugby, connait tous les clubs de top 14 et les meilleurs clubs de Pro-D2. Le Top 14 est quand même l'un des championnats les plus réputé à échelle mondiale, ce qui n'est pas le cas de la Pro-A en basket. Avoir un club évoluant à ce niveau là lui offrira forcément une visibilité importante. Et c'est pourquoi (je pense) que Total a envie d'investir à la Section. C'est davantage un projet long terme. Quand on voit les affluences dans les stades, et le nombre de retransmission des matchs à la télé (tous les matchs), on se rend vite compte que la basket est très loin derrière le rugby en général.
En plus, les matchs de la Pro-D2 sont quasiment autant diffusés que les matchs de la Pro-A ! C'est dire le décalage ! Le basket est vraiment en dessous.

Après, j'ai également entendu que Total est devenu le principal décideur à la Section même si Pontneau est le président officiel.
Ca dépend de ce qu'on entend par région (pardonnez le géographe qui est en moi :o ). Si tu prends Pau alors oui. Spatialement, l'Elan a un rayonnement bien plus large que la Section, avec le 64, les Landes, jusqu'à Bordeaux en fait. En gros toute l'Aquitaine et sans doute une partie de Midi-Pyrénées. Après c'est sûr que localement, à l'échelle du Béarn, la Section est sans doute plus reconnue et supportée, c'est dans ce sens que je suis d'accord avec Guitou (j'avais un projet de thèse sur le rayonnement des clubs de sports pro. béarnais, identité locale et marketing territorial tout ce bordel à une époque, bref :o ). Mais globalement je pense que l'Elan a plus de sympathisants que la Section, même si je pense que ça Total en a rien à carrer, tout le monde les connait déjà de toute façon.
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan

Message par Karamasof »

Là, on parle de deux choses différentes. Les sympathisants, et la visibilité. Je crois aussi que l'élan a davantage de sympathisants sur une zone géographique plus vaste, en effet. Mais la Section a certainement plus de visibilité que l'élan ou en tout cas, peut potentiellement en avoir beaucoup plus.

Après, quand on voit que sur les deux dernières années, la Section a été le club ayant le plus rassemblé/déplacé de supporters (pour les finales) en France, ça montre bien que beaucoup de monde est prêt à suivre ce club. Pour l'anecdote, même le président de Clermont (club avec beaucoup de supporters quand même) avait félicité l'encadrement palois pour ces records.

Donc pour moi, si Total souhaite être mis en avant et vu par le plus grand nombre de personnes possible, je pense qu'il a tout intérêt, aujourd'hui, à investir dans le rugby que dans le basket. Après, peut-être que dans les années à venir, avec l'investissement des quataris à Paris et de TP à l'Asvel, la Pro-A gagnera en visibilité, et pourra ainsi rattraper un peu de son retard. Mais aujourd'hui, les Luke Mcalister et les Jonny Wilkinson font du Top 14 un des championnats les plus regardé au monde ! Et donc, les investisseurs se mettent à rêver de rugby.
Pastis Rosé

El Famoso a écrit :
Karamasof a écrit :

Ca dépend de ce qu'on entend par région (pardonnez le géographe qui est en moi :o ). Si tu prends Pau alors oui. Spatialement, l'Elan a un rayonnement bien plus large que la Section, avec le 64, les Landes, jusqu'à Bordeaux en fait. En gros toute l'Aquitaine et sans doute une partie de Midi-Pyrénées. Après c'est sûr que localement, à l'échelle du Béarn, la Section est sans doute plus reconnue et supportée, c'est dans ce sens que je suis d'accord avec Guitou (j'avais un projet de thèse sur le rayonnement des clubs de sports pro. béarnais, identité locale et marketing territorial tout ce bordel à une époque, bref :o ). Mais globalement je pense que l'Elan a plus de sympathisants que la Section, même si je pense que ça Total en a rien à carrer, tout le monde les connait déjà de toute façon.
:) Sympa le sujet
On a du se croiser alors :wink:
Guitou

Message par Guitou »

Si tu cherches toujours une thèse le Fameux, moi je cherche un étudiant, mais c'est à Paris :)
Sinon, j'avoue que j'ai un vice caché, j'aime bien le rubi car j'ai eu des potes joueurs, donc ça me dérange pas qu'ils donnent des sous à la section :lol:

Pour passer à autre chose, ceux qui ont vu le Flo Piétrus d'hier soir ne peuvent pas ne pas vouloir sa venue. Il a été énorme d'activité. Avec Falker blessé, c'était le seul joueur au niveau du côté de Nancy.
Légendaire8

Guitou a écrit : Sinon, j'avoue que j'ai un vice caché, j'aime bien le rubi car j'ai eu des potes joueurs
Moi aussi j'aime bien, même si le jeu actuellement laisse à désirer (pb des mêlées entre autres)
Quand je jouais à Mourenx, au basket bien sûr, en Régionale 1 dans notre belle salle, on avait péniblement 10 spectateurs (-trices, les copines des joeurs). Le ribi en Départementale 14 ils avaient stade plein. :shock: Bref, en Béarn, c'est quand même une religion. Mais j'ai toujours aimé ça, et l'Aviron Bayonnais de ma (lointaine) jeunesse m'a fait rêver ... aujourd'hui ... j'ai plus l'âge de rêver sans doute

J'arrête là

[mode Joruus on] si vous voulez parlez rubi, ouvrez un sujet dans La Buvette [mode Joruus off]
Joruus
Seigneur Noir des Sith

Message par Joruus »

Légendaire8 a écrit :[mode Joruus on] si vous voulez parlez rubi, ouvrez un sujet dans La Buvette [mode Joruus off]
Je ne vous le fait pas dire ! :lol:
Pastis Rosé

Entorse à l'épaule pour Sylla donc absent à Antibes et remplacé par Braga dans l'effectif.
Verrouillé