vos réactions suite a cet article ???
Modérateurs : Joruus, Modérateurs
L'idée de déménager l'élan à Bordeaux a moyen terme et même à long terme me semble complètement farfelue.
Pau c'est un zone de 160000 habitants (a peu près comme Bayonne-Anglet-Biarritz), ce n'est pas énorme mais c'est quand même loin d'être ridicule.
Malgrès celà, Pau était jusqu'a cette année le plus gros budget de la pro-a, sans véritable gros sponsor !
Pour voir l'élan, il y a quand même 5000 spectateurs en moyenne, la meilleure affluence basket depuis de nombreuses années et ce malgrès des tarifs parmi les plus élevés de la pro-a. Bref il y a un véritable public et ça m'étonnerai que plus de 5% de ce public se déplace régulièrement à Bordeaux.
Est ce que Villeurbanne nous est passé devant en s'associant avec Lyon et sa zone de 1 500 000 habitants ?
Est ce que Gravelines nous est passé devant en s'associant avec Dunkerque ?
Est ce que le public de Coubertin est plus nombreux que celui du Palais des sports malgrès les 10 000 000 de franciliens ?
Est ce qu'être petit ça a empêché Roanne d'être champion au nez et à la barbe de tous les gros clubs ?
...
Pau c'est un zone de 160000 habitants (a peu près comme Bayonne-Anglet-Biarritz), ce n'est pas énorme mais c'est quand même loin d'être ridicule.
Malgrès celà, Pau était jusqu'a cette année le plus gros budget de la pro-a, sans véritable gros sponsor !
Pour voir l'élan, il y a quand même 5000 spectateurs en moyenne, la meilleure affluence basket depuis de nombreuses années et ce malgrès des tarifs parmi les plus élevés de la pro-a. Bref il y a un véritable public et ça m'étonnerai que plus de 5% de ce public se déplace régulièrement à Bordeaux.
Est ce que Villeurbanne nous est passé devant en s'associant avec Lyon et sa zone de 1 500 000 habitants ?
Est ce que le public de Coubertin est plus nombreux que celui du Palais des sports malgrès les 10 000 000 de franciliens ?
Est ce qu'être petit ça a empêché Roanne d'être champion au nez et à la barbe de tous les gros clubs ?
...
-
- Joueur majeur de l'Elan
5000 spectateurs en moyenne, tu es sûr? Ce qui est certain, en revanche, c'est que l'engouement s'essoufle : le nombre de spectateurs n'augmente pas, il aurait plutôt tendance à baisser.alien64 a écrit :L'idée de déménager l'élan à Bordeaux a moyen terme et même à long terme me semble complètement farfelue.
...
De plus, on a tendance à l'oublier, mais l'Elan a passé plus de temps à Pau qu'à Orthez depuis son accession à la 1° division, si je ne m'abuse...Et sur les 20 titres du palmarès de l'Elan, seuls 3 ont été acquis à la moutète.
Comme quoi, le déménagement à Pau a permis à l'Elan de passer du stade de "club de petite ville capable d'un exploit" (comme Roanne, tiens tiens..), à un club reconnu au niveau européen. Maintenant, les clubs européens changent : les budgets augmentent, les charges aussi, et les attentes du public également. Il est illusoire de croire que l'Elan pourra maintenir son standing sans changer sans recettes nouvelles : sans argent, pas de grands joueurs, et sans grands joueurs, pas de résultats (sauf année exceptionnelle, comme Roanne, ou comme l'année Diaw/Pietrusses). Et sans résultats, pas de supporters (en dehors des passionnés, qui ne remplissent pas le palais des sports, et qui feraient sonner une salle aux nouvelles normes européennes bien creux)
Alors comment faire? je ne sais pas. Mais je ne crois pas à une solution Bordelaise ou Toulousaine : c'est trop loin, géographiquement et "culturellement". Je ne crois pas non plus à une solution "béarno-béarnaise" : le potentiel a été largement exploré (à part, comme je l'ai déjà dit, en ce qui concerne Total et Turboméca. Personnellement, si ces boites décidaient de financer largement le club, quitte à ce qu'il s'appelle "Elan Bearnais Total" ça ne me poserait aucun problème, même si d'aucuns pensent que Total est un vilain pollueur capitaliste méchant).
C'est pour ça que je parlais d'un axe Pau-Bayonne : je n'envisageaixs pas un remplacement de Pau par Bayonne, mais une alliance : les distances rapetissent de plus en plus, et si cette fameuse gare TGV voit le jour, ça créera immanquablement de l'activité, à moins d'une heure de route de 2 agglos de pas loin de 200000 habitants, et un peu plus d'une heure de Mont-de-Marsan, et à moins d'une heure de train de Bordeaux....
Cet axe, compte tenu du prix de l'immobilier sur la côte, est déjà en train de se peupler de gens qui bossent à Pau ou à Bayonne, et cerise sur le gateau, Orthez est pile au milieu.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
-
- Au Hall of Fame du Palais des Sports
-
Ouais, enfin, c'est pas vraiment comparable, quand même.awaremannn a écrit :d'accord aussi, si on prend la ligue qui est la plus exigeante economiquement, la nba évidemment, il y a des franchises dans des villes qui, proportionnellement à la taille et à la population du pays, ont une population comparable à celle de Pau (Portland et Sacramento par exemple)
Déjà, l'organisation NBA aide un peu plus que la LNB pour vendre, quoi....Peut être que c'est la formule de playoffs qui veut ça..

L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
-
c'est peut etre pas comparable, mais ça montre qu'avec une ligue organisée et bien implantée dans le pays, il peut y avoir un club viable dans une ville "moyenne" si un propriétaire veut implanter une équipe là. Après il y a aussi le système des franchises qui est différent, et qui fait qu'un club peut sortir de terre à partir de rien, si la ligue veut bien l'accueillir...
Oui, sauf que comme le disait gfive, l'organisation de la NBA y est sans doute pour beaucoup.awaremannn a écrit :c'est peut etre pas comparable, mais ça montre qu'avec une ligue organisée et bien implantée dans le pays, il peut y avoir un club viable dans une ville "moyenne" si un propriétaire veut implanter une équipe là. Après il y a aussi le système des franchises qui est différent, et qui fait qu'un club peut sortir de terre à partir de rien, si la ligue veut bien l'accueillir...
Tout comme le systeme de draft qui permet potentiellement a chaque franchise d'avoir une equipe competitive...
-
Oui, et surtout, il y a des mecs plein de thunes derrière!awaremannn a écrit :c'est peut etre pas comparable, mais ça montre qu'avec une ligue organisée et bien implantée dans le pays, il peut y avoir un club viable dans une ville "moyenne" si un propriétaire veut implanter une équipe là. Après il y a aussi le système des franchises qui est différent, et qui fait qu'un club peut sortir de terre à partir de rien, si la ligue veut bien l'accueillir...
Les frères Maloof, question thunes, c'est pas le burger king de Pau, quoi.
Paul Allen à Portland, dans le genre milliardaire, c'est pas mal non plus...18 milliards de dollars...Avec ça, il construit la ligne TGV, la gare, la salle...

- Légendaire8
- Champion du Jaco Sportif 2019
Attention à la comparaison avec la NBA car là les critères sont purement éconmiques. Un des critères c'est d'éviter une concentration géographique des franchises pour faire du business. C'est ce qui permet à Protland (entre le Nord-Ouest (Seattle) et la Californie) d'exister. C'est ce qui explique aussi qu'après le déménagement Charlotte-New Orleans, une franchise se soit recréée à Charlotte (à mi chemin entre Philadelphie et la Floride)
Charlotte, j'y ai vécu deux ans, c'est vraiment pas une grande ville.
Mais certaines franchises sont maintenues par la NBA de la même manière que Carrefour répartit ses magasins sur tout le territoire français. C'est du pur marketing. Quand un proprio veut déménager une franchise, il ne peut pas la mettre n'importe où. Sinon on aurait 10 équipes à New York et 8 à L.A
L'exact inverse du rugby qui économiquement ne vit que sur une partie du territoire ce qui ne permet pas d'optimiser les rentrées d'argent.
C'est d'abord ça qui permet aux villes moyennes de survivre en NBA. Pas sûr qu'on puisse transposer à la France... ou alors à une ligue gérée façon ULEB et là, on retombe sur le sujet initial
Charlotte, j'y ai vécu deux ans, c'est vraiment pas une grande ville.
Mais certaines franchises sont maintenues par la NBA de la même manière que Carrefour répartit ses magasins sur tout le territoire français. C'est du pur marketing. Quand un proprio veut déménager une franchise, il ne peut pas la mettre n'importe où. Sinon on aurait 10 équipes à New York et 8 à L.A
L'exact inverse du rugby qui économiquement ne vit que sur une partie du territoire ce qui ne permet pas d'optimiser les rentrées d'argent.
C'est d'abord ça qui permet aux villes moyennes de survivre en NBA. Pas sûr qu'on puisse transposer à la France... ou alors à une ligue gérée façon ULEB et là, on retombe sur le sujet initial
On devrait jamais quitter Montauban
- bobbylaguepe
Je suis béarnais habitant à Bordeaux et je pense qu'effectivement que si l'Elan veut continuer à toucher le haut niveau, son déménagement est inéluctable.
Pas maintenant certes, mais d'ici 5-10 ans. Comme le disait très justement un forumer, Bordeaux et Pau ne seront qu'à 1h30 par l'autoroute, c'est un atout indéniable.
La question que l'on peut se poser est pourquoi n'y a t'il pas un grand club de basket à Bordeaux?
Parcequ'il n'y a qu'un Seillant dans le sud ouest, et seul lui peut porter ce projet, avec ses appuis à la Ligue et ses relations avec les sponsors.
Je pense qu'il n'y a aucune comparaison à faire entre Bordeaux et Pau (je connais bien les deux villes) et je pense sincérement que l'avanir d'un grand club dans le sud ouest se joue à Bordeaux.
Si l'Elan ne déménage pas, il me semble compliquer de perdurer, mais rien n'est impossible mais ce sera bcp plus compliqué.
A suivre...mais sachez que si Seillant a déjà son idée, préparez vous à un futur grand club à Bordeaux!
Pas maintenant certes, mais d'ici 5-10 ans. Comme le disait très justement un forumer, Bordeaux et Pau ne seront qu'à 1h30 par l'autoroute, c'est un atout indéniable.
La question que l'on peut se poser est pourquoi n'y a t'il pas un grand club de basket à Bordeaux?
Parcequ'il n'y a qu'un Seillant dans le sud ouest, et seul lui peut porter ce projet, avec ses appuis à la Ligue et ses relations avec les sponsors.
Je pense qu'il n'y a aucune comparaison à faire entre Bordeaux et Pau (je connais bien les deux villes) et je pense sincérement que l'avanir d'un grand club dans le sud ouest se joue à Bordeaux.
Si l'Elan ne déménage pas, il me semble compliquer de perdurer, mais rien n'est impossible mais ce sera bcp plus compliqué.
A suivre...mais sachez que si Seillant a déjà son idée, préparez vous à un futur grand club à Bordeaux!
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste
-
Parce que le foot et le rugby, les 2 seuls sports qui survivent dans des villes moyennes (et encore), sont beaucoup plus populaires que le basket. Donc, ça draîne plus de supporters et de gens intéressés, donc ça intéresse plus les sponsors et plus de droits TV, donc plus de pognon.nounours a écrit :Mais pourquoi, dans tous sport confondu, y a que pau qui doit tous les 15ans changer de ville ???? mais ça va pas non ???
Tout simplement!
Et parmi les clubs Français qui participent régulièrement aux coupes d'europe, je n'ai pas vérifié, mais il ne me semble pas qu'il y ait un paquet de vilels de la taille de Pau.
Et puis c'est l'évolution naturelle des choses dans une europe du basket qui évolue vers des budgets plus importants : si l'Elan reste à Pau, il faudra se résigner à abandonner le standing européen de l'Elan à court terme, et à moyen terme, les premiers rôles nationaux au profit de l'ASVEL, de Strasbourg, voire peut être de Nancy ou de Paris, qui finira pas avoir un club le jour où ils auront une vraie salle.
-
Et puis en regardant ce qui s'est passé pour le foot et le rugby, combien de clubs historiques de petites villes ont aujourd'hui disparu, ou ne jouent plus un rôle de premier plan dans l'élite?? Dax, Mont de marsan, Bayonne, Lourdes, Tarbes, Agen, Castres, Toulon...
Donc, bon, le cas de l'Elan n'est pas unique, loin de là...C'est juste que "normalement", le club aurait dû péricliter doucement dans les années 90, sans l'idée de Seillant de partir à Pau. Pour avoir été à Orthez dans ces années là, je peux te garantir que ça n'a pas été fait sans grincements de dents, accusations de trahison, etc...
Aujourd'hui, à nouveau, la survie de l'Elan au plus haut niveau européen est en jeu..Et c'est pas en regardant passer les trains de la montée en puissance financière du basket en europe que le club va sauver sa peau.
Donc, bon, le cas de l'Elan n'est pas unique, loin de là...C'est juste que "normalement", le club aurait dû péricliter doucement dans les années 90, sans l'idée de Seillant de partir à Pau. Pour avoir été à Orthez dans ces années là, je peux te garantir que ça n'a pas été fait sans grincements de dents, accusations de trahison, etc...
Aujourd'hui, à nouveau, la survie de l'Elan au plus haut niveau européen est en jeu..Et c'est pas en regardant passer les trains de la montée en puissance financière du basket en europe que le club va sauver sa peau.
- Karamasof
Et combien jouent le haut de tableau du top 14 pour ceux qui y sont? Pas beaucoup faut l'avouer, (même aucun...).gfive a écrit :Et puis en regardant ce qui s'est passé pour le foot et le rugby, combien de clubs historiques de petites villes ont aujourd'hui disparu, ou ne jouent plus un rôle de premier plan dans l'élite?? Dax, Mont de marsan, Bayonne, Lourdes, Tarbes, Agen, Castres, Toulon...
-
en rugby il y a deux clubs dans une meme agglomération qui est pas specialement plus grande que celle de Pau (Biarritz et Bayonne bien sur)
Perpignan c'est pas non plus specialement grand, et dans le ventre mou on trouve Albi, Brive, Montauban, Castres, en bas du classement Agen et Narbonne... mais effectivement dans le sud, et surtout le sud ouest, le rugby attire plus facilement des spectateurs et des sponsors que le basket, donc pas besoin d'un bassin de population aussi grand a priori
Perpignan c'est pas non plus specialement grand, et dans le ventre mou on trouve Albi, Brive, Montauban, Castres, en bas du classement Agen et Narbonne... mais effectivement dans le sud, et surtout le sud ouest, le rugby attire plus facilement des spectateurs et des sponsors que le basket, donc pas besoin d'un bassin de population aussi grand a priori